Black Eyed Peas  le groupe aux 40 millions d’albums est de retour : ça se passait à la FAV de Colmar pour une heure de show bien formaté.

FAV Colmar 2019 Photo VB

FAV Colmar 2019©VB

Bon , le moins qu’on puisse dire , c’est que les stars du Hip Hop américain se sont fait attendre : 8 ans et une bonne demie-heure  pour leur 10 000 fans  massés sur les gradins de la FAV, peut-être pour laisser le temps à leur DJ de montrer son art de la platine . Ca valait la peine . Les Black Eyed Peas , récemment reformés ont réservé au public de la Foire aux Vins de Colmar ( 3ème plus grande foire commerciale après Paris et Marseille  avec 300 000 visiteurs ) un spectacle son et lumière plutôt réussi conclu par un lancé de Tshirts estampillé Black Eyed Peas – positionnement Sud-Est – dans la foule très apprécié .

Le public connait tout des Black Eyed Peas dont une bonne dizaine de titres a été classée dans le top 10 en France, un record , mais la folie a vraiment gagné les fans au moment d’ accompagner le Hit « I Gotta Feeling », produit par le visionnaire David Guetta , on s’en souvient , et lancé  par une série de Bonsoirs en français s’il vous plaît de la part du leader Will.i.am . C’est le trio originel qui revient après 8 ans d’absence , le temps de laisser aux membres des Black Eyed Peas de se consacrer à leur carrière solo , en particulier la chanteuse Fergie et Will.i.am.

Un nouvel album qualifié de  » rétrofuturiste « 

Le nouvel album, «Masters Of The Sun»,  du nom de la bande dessinée publiée par Will.i.am chez Marvel en 2017, 7ème du groupe est indubitablement voué à entrer dans les charts notamment avec les titres  « Big Love »( référence aux tueries de masse aux Etats-Unis )  ou Ring the Alarm  contre le repli communautaire , chanson suivie d’actes par Apl.de.ap qui a fait construire plus d’une trentaine d’écoles dans son pays d’origine, les Philippines. Will.i.am a créé une formation scientifique pour les jeunes des quartiers défavorisés afin de les préparer à des études en robotique. Taboo, lui, a rejoint l’American Cancer Society pour participer aux campagnes de prévention L’idée avec Masters of the Sun était de célébrer le vingtième anniversaire de du premier album, Behind the Front 1998 , c’est l’album du retour aux racines ,  hip-hop , jazz , soul , … Le trio de Los Angeles revient en force mais sans Fergie , chanteuse du groupe depuis 2002 , remplacée par Jay Rey Soul , Jessica Reynoso sur cette tournée et découverte grâce à “The Voice” Philippines . Will.i.am affirme que le prochain album est déja en gestation.

Jaime Luis Gomez alias Taboo Nawasha, naît le 14 juillet 1975 à Los Angeles. Sa mère est mexicaine et sa grand-mère était une Indienne Shoshone. Sa langue maternelle est l’espagnol . Il fait partie du groupe depuis une vingtaine d’années après avoir été choisi par Will.i.am.

Allan Pineda Lindo alias Apl.de.ap est un chanteur américain originaire des Philippines né le 28 novembre 1974 à Angeles City, aux Philippines, d’une mère philippine et d’un père afro-américain. Apl.de.Ap  est l’un des membres fondateurs des Black Eyed Peas .

Will.i.am, de son vrai nom William James Adams, Jr., né le 15 mars 1975 à Los Angeles, en Californie, est DJ, musicien, auteur-compositeur, rappeur, chanteur, producteur et acteur américain, d’origine jamaïcaine et martiniquaise. C’est l’un des membres fondateurs du groupe The Black Eyed Peas.

Première partie S.PRI NOIR Le rap parisien en visite à Colmar

FAV Colmar 2019 S.Pri.Noir Photo VB

FAV Colmar 2019 S.Pri.Noir ©VB

Malick Mendosa, partage sa jeunesse entre le 18ème et le 20ème arrondissement de Paris . Pendant son adolescence, S.Pri Noir joue au football américain dans le club Flash de la Courneuve avec lequel il sera sacré deux fois champion de France. Malick Mendosa se choisit le pseudo S.Pri Noir qu’il utilise pour la scène. Il prépare une Licence de marketing, tout en écrivant ses premiers textes. Il monte son propre label Nouvelle École, signé chez Sony avec 3 autres rappeurs : Still Fresh, Moblack, et Cerebro.

Entre 2008 et 2009, il intègre le collectif L’Institut du 75 (qui deviendra par la suite un groupe et sans la mention « du 75 ») composé de nombreux rappeurs . En 2013, il participe au morceau Marche en collaboration avec 12 autres rappeurs tel que Nekfeu, Disiz, Soprano,Sadek ,Kool Shen,Akhenaton …

À partir de mars 2018, il part en tournée avec Sneazzy du groupe 1995 avec le S&S Tour suite à un concert à la Cigale en octobre 2017. Le 11 mai 2018 il sort son premier album intitulé Masque Blanc comportant des collaborations avec les artistes Nekfeu, Nemir et Still Fresh.

Malick Mendosa cite parmi ceux avec qui il aimerait collaborer Jay-Z, Travis Scott, Kanye West mais parle aussi de ceux qui l’inspirent parmi lesquels Phil Collins, Goldmann , Michel Berger ou France Gall.

Les concerts de la Foire aux Vins de Colmar 2019