Les bons films à l’affiche du Kultkino Bâle

 Au Kultkino , tous les films sont présentés en VO

Sélection liste non exhaustive

*****Facteur Cheval De Niels Tavernier Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq 16h40 21h

Une histoire – et une affiche- à la Pagnol .Le gars est vraiment facteur et s’appelle vraiment Cheval et son histoire est vraiment extraordinaire ! Jacques Gamblin en fou magnifique et taiseux nous régale avec ce rôle taillé pour lui semble-t-il .Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

Le Palais Ideal se visite !

****Yao de Philippe Godeau Avec Lionel Louis Basse, Omar Sy, Fatoumata Diawara 14h 18h15 20h30

Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français., joué par Omar Sy. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines. Très émouvant , un très beau film.

***Rebelles de Allan Mauduit Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy 14h 21h

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent…

*****Douleur et Gloire Pedro Almodovar Avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia Lundi 16h10 20h50

La puissance des émotions: du très grand Pedro Almodovar , Banderas meilleur interprète à Cannes ; Almodovar Lion d’Or à Venise .Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

*****Le Grand Bain De Gilles Lellouche Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde 18h10

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie…

****Rebelles De Allan Mauduit Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy , Simon Abkarian 20h50

Les femmes se vengent parfois : Sandra / Cecile de France en looseuse magnifique – on pense à Suzanne Sarrandon dans Thelma et Louise – sans boulot ni diplôme, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle tue accidentellement Jean-Mi son chef , truand et libidineux  . Suivent tout un tas de mésaventures autour d’un sac de billets que Sandra et ses  nouvelles copines , Yolande Moreau et Audrey Lamy  ( excellentes ) s’approprient . Sandra a aussi une mère et surtout un père , Simon Abakarian , le Colonnel cinglé de Kaboul Kitchen- qu’on est très heureux de retrouver ici. Très bon film , à voir.

Au Bout des Doigts De Ludovic Bernard Avec Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas 15h45

Téléphoné , peu plausible , cousu de fil blanc , déja traîté mille fois . A voir uniquement par sympathie pour Lambert Wilson .La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…

L’ordre des Médecins Von David Roux Avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot dès le 8 Août

Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent…

Le daim de Quentin Dupieux Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy dès le 8 Août

Georges, 44 ans, et son blouson, 100% daim, ont un projet.

La Chute de l’Empire Americain de Denys Arcand  Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard dès le 8 Août

Le quebequois a écrit la suite du déclin de l’Empire Americain et repris la caméra aprüs les invasions barbares . On a hâte! À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Après Le déclin de l’Empire Américain et les Invasions Barbares, La Chute de l’Empire Américain clôt ainsi la trilogie du réalisateur Denys Arcand.

Les Crevettes Pailletées de  Maxime Govare, Cédric Le Gallo avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul  dès le 15 Août

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

*****Un homme pressé de Hervé Mimran avec  Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder dès le 15 Août

Luchini , magnifique ! Très joli film sur le thème , profitons de la vie et interessons-nous à ceux que l’on aime , la vie est courte . Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n’y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d’un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

 Au Kultkino , tous les films sont présentés en VO

KULTKINO PROGRAMME COMPLET